Zigzao, les guides de voyage originaux pour découvertes locales !

Zigzao, les guides de voyage originaux pour découvertes locales !

Cette semaine, Quirépond vous invite à découvrir la startup Zigzao!  Il s’agit d’une série de mini-guides de voyage originaux : dans chacun des « carnets d’expériences », un habitant vous raconte sa ville et vous parle des lieux qu’il ou elle fréquente et apprécie. Camille et Clément nous parlent de leur parcours de partage avec nous leur expérience ! Après Lille et Bordeaux, les deux entrepreneurs souhaitent développer de nouvelles destinations, et notamment Lyon et Marseille (puis d’autres par la suite). Les carnets de ces nouvelles villes, ainsi que ceux de Bordeaux, sont en prévente sur http://www.zigzao.fr/

PicMonkey Collage visuel carnets 9

 

1 – Pouvez-vous nous présenter ZigZao ? Comment est né le projet ?

Zigzao, c’est une jeune maison d’édition lilloise qui édite des mini-guides de voyage basés sur des récits d’habitants, que l’on a appelé les « carnets d’expériences ».

Avec Zigzao, notre objectif est de permettre à chacun de voyager autrement en se créant sa propre expérience de voyage, inspirée de celles d’habitants de la ville à (re)découvrir. Pour permettre à tous de s’écarter des sentiers battus et de vivre une découverte originale, authentique et personnelle, nous avons conçu les carnets d’expériences.

Dans chacun d’eux, un habitant vous raconte sa ville et vous parle des lieux qu’il ou elle fréquente et apprécie : ce sont autant de suggestions de choses à voir, à faire, à sentir et ressentir… pour plonger dans l’univers d’habitants différents !

L’idée de ce projet éditorial nous est venu en mars 2015, Clément et moi avions envie de nous lancer dans une aventure entrepreneuriale commune. À force de parler de nos voyages respectifs et de nos expériences avec des guides de voyage, nous avons décidé de créer de A à Z un guide de voyage différent, original et innovant, et dont on serait fiers.

 

2 – Quel est selon vous le ou les facteurs les plus importants dans la réussite d’une entreprise ?

PicMonkey Collage prez2Croire en son projet et le confronter sans cesse aux réalités environnantes parfois changeantes sont deux aspects très importants de la construction et de la réussite d’une entreprise. Il faut arriver à être convaincu de son idée, sans être aveuglé par l’envie de réussir à tout prix : pour que ça marche, le projet doit être cohérent avec le monde et les gens qui nous entourent, répondre à un vrai besoin, et l’entreprise doit pouvoir s’adapter, se remettre en question et évoluer au fur et à mesure. J’ajouterai qu’il est bien de se faire accompagner lorsque l’on souhaite créer son entreprise et démarrer une activité. Nous nous sommes fait accompagner par l’Adie d’un côté, et la BGE de l’autre l’année passée. C’est riche, et beaucoup de structures existent pour accompagner les entrepreneurs dans leur lancement, souvent gratuitement en plus, c’est une vraie chance.

 

3 – Quelles difficultés avez-vous rencontrées au cours de votre vie d’entrepreneur ?

Parfois, même si on croit en son projet, le confronter aux réalités extérieures peut s’avérer décourageant certains jours où l’on ne trouve pas le soutien espéré, mais qu’on rencontre plutôt un accueil froid. Il faut arriver à prendre du recul, doser ce qu’il y a à prendre des critiques et comprendre ses échecs, pour rebondir et transformer toute expérience en atout pour la suite.

Avec Zigzao, lorsque nous cherchons des points de ventes physiques pour nos carnets et partons à la rencontres des librairies, offices de tourisme, boutiques… il nous arrive de nous faire refuser nos produits, pour des raisons multiples. C’est parfois difficile de repartir enjoué de ces rendez-vous commerciaux qui ne se passent pas comme espéré, mais il faut savoir prendre les critiques constructives et laisser le reste de côté pour continuer !

PicMonkey Collage visuel carnets 11

 

4 – Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs entrepreneurs qui lisent notre article ?

Ne négliger aucun aspect dans le montage de projet, et parler de votre projet tout au long de sa création autour de vous, jusqu’au lancement, pour vous obliger à écouter et vous confronter aux avis, réactions, critiques et conseils de ceux qui vous suivent. C’est ce qui vous permettra de faire mûrir votre projet au fur et à mesure qu’évolueront votre perception et vos idées.

Et puis, continuer d’être curieux et rester ouvert d’esprit, le plus riche c’est le cheminement, pas quand l’objectif semble atteint : il faut savourer chaque étape et savoir prendre son temps !

 

5 – Quel est le business model de ZigZao?

Notre business model est pour l’instant basé sur les ventes de nos carnets d’expériences, sur notre site internet et dans les points de ventes que nous cherchons à multiplier. Mais nous avons d’autres idées pour élargir ces ventes, notamment de partenariat avec des collectivités territoriales, ou encore avec des entreprises de transports ou de logements touristiques. Pour l’instant, nous nous sommes concentrés sur la réalisation des premiers carnets et du développement d’au moins 4 destinations d’ici à la fin de l’année, mais nous allons profiter de l’été pour réfléchir à l’évolution de notre business model.

 

6 – Quels sont les nouveaux projets et l’actu de ZigZao les mois à venir ?

IMG_4753_2Nous venons de sortir les carnets d’expériences de Bordeaux (en vente sur notre site web), nous sommes actuellement en démarchage pour la diffusion et la distribution auprès de différents points de vente, et nous allons travailler tout l’été à la réalisation des carnets de Lyon et de Marseille.

Grâce à nos contributeurs de notre campagne de financement participatif réalisée en mai-juin, nous avons en effet le budget pour réaliser plusieurs nouveaux carnets.

Nous allons aussi accueillir un stagiaire un mois et demi cet été qui va réfléchir avec nous à notre stratégie de développement et de communication : cette personne posera un regard neuf sur nos projets qui se multiplient, et sa venue  permettra une mise en commun d’idées que l’on espère créatives !

 

 

[spacer color= »E3A427″ icon= »fa-qq »]

Bio Express

Qui sont-ils  ?
IMG_4811bDerrière Zigzao, il y a d’abord deux zigs, Camille et Clément, deux amis, tous les deux passionnés de voyages et de découvertes. En 2015, après des études à Sciences-Po Grenoble, puis des parcours professionnels différents, Camille dans le développement social et Clément dans l’accompagnement et la gestion de projets numériques, ils se sont lancés dans une grande aventure commune : créer de A à Z un guide de voyage différent, original et innovant. Et c’est ainsi que naquit Zigzao !

 

 

 

[spacer color= »E3A427″ icon= »fa-qq »]

Suivez Zigzao !

[spacer color= »E3A427″ icon= »fa-qq »]

Merci à Camille d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Belle continuation à vous deux !

Donnez votre avis !

0 0
Photo du profil de quirepond
Written by

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.