Rencontre avec l’équipe de My French Lifeguard

Rencontre avec l’équipe de My French Lifeguard

Quirépond vous parle du projet de deux lyonnais, Louis Bonduelle et Hubert Dubois , fondateurs de My French Lifeguard, un service d’accueil d’étudiants étrangers. Ils se sont prêtés au jeu des questions-réponses et partagent avec nous leur expérience du monde de l’entreprise !

[df-caption title= »Hubert et Louis, Fondateurs de My French Lifeguard » url= »http://quirepond.fr/wp-content/uploads/2015/04/HUbert-et-Louis.jpg »]

1 – Pouvez-vous nous présenter My French Lifeguard? Comment est né le projet ?

My French Lifeguard est né il y a 3 ans de l’expérience à l’étranger de deux étudiants, Louis Bonduelle et Hubert Dubois, qui ont découvert que l’accès à des services essentiels comme le logement, la banque ou la téléphonie leur était plus facile à l’étranger que dans leur propre pays, la France. Montagnes de paperasse, délais d’attente, etc. s’installer en France est un véritable parcours du combattant.

My French Lifeguard a donc naturellement vocation à faciliter l’installation des internationaux en France, en leur offrant de nombreux services clés en main comme le logement, la banque, les transports… avec une commande simple en un clic en ligne et une assistance anglophone tout au long de leur séjour.

Côté logement, My French Lifeguard propose aux propriétaires français de louer leur logement vide pour 3 ans et leur garantit ainsi 0 vacance locative, en payant les loyers même lorsque l’appartement est vide, 0 dégradation, 0 impayé et 0 squat. Pour ses locataires, My French Lifeguard meuble et équipe ses logements (électroménager, internet haut débit, literie, vaisselle…) afin que les rendre accessibles à tous, même pour de courtes durées, et simplifier la réservation, qui prend moins d’une heure avec un simple passeport. Le vrai plus de l’agence est la location sans garant : la plupart des membres My French Lifeguard ont beaucoup de mal à se loger puisque les propriétaires Français demandent systématiquement un garant, Français de préférence. My French Lifeguard leur permet de se loger sans ce garant.

 

2 – Quel est selon vous le ou les facteurs les plus importants dans la réussite d’une entreprise ? 

Pour moi, il s’agit d’abord de la ténacité. Dans tout projet entrepreneurial, il y a des déceptions fréquentes, des choses qui ne fonctionnent pas comme on l’aurait espéré et même parfois de grosses claques. Ce qui fait la force d’un projet, et son développement rapide et durable, c’est avant tout la détermination des fondateur(s) et la capacité à apprendre de ses échecs en se réinventant continuellement.

Ensuite, l’écoute et l’observation sont également des facteurs cruciaux. Les marchés évoluent de plus en plus vite, les habitudes des populations également, la technologie, les échanges, l’information… et il est indispensable d’être agile pour pouvoir tirer parti de chaque changement et saisir chaque opportunité qui se présente. Pour cela, rien de mieux que l’écoute de ses clients ou l’observation de ses concurrents par exemple !

 

3 – Quelles difficultés avez-vous rencontré au cours de votre vie d’entrepreneur ? 

Beaucoup, comme chaque entrepreneur! Tout d’abord, notre jeune âge, 20 ans à la création de l’entreprise, ne nous a pas toujours aidé. Parfois il suscitait la sympathie de nos interlocuteurs mais souvent il fallait redoubler d’effort pour prouver notre sérieux et légitimer nos capacités professionnelles.

L’environnement légal français, qui profite à notre offre (complexité qui ammène nos clients et propriétaires à se tourner vers nous) nous a également parfois freiné dans notre développement, car notre activité touche de nombreux secteurs réglementés (immobilier, banque…). Il nous a donc fallu compter sur plusieurs cabinets d’avocats et le soutien de nos partenaires pour développer nos offres tout en respectant les réglementations françaises.

 

4 – Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs entrepreneurs qui lisent notre article ? 

Lancez-vous ! N’ayez pas peur de l’échec ! Une aventure entrepreneuriale ne peut être qu’enrichissante et ouvrir votre esprit quel que soit votre motivation (être votre propre patron, atteindre un succès personnel, changer le monde qui vous entoure…). N’écoutez pas les pessimistes qui peuvent vous décourager, vous avancerez toujours plus vite qu’eux !

 

5 – Quel est le business model de My French Lifeguard ?

My French Lifeguard créé de la valeur pour ses clients en leur offrant des services clairs, simples d’utilisation, en anglais, de bonne qualité et faciles d’accès.

My French Lifeguard créé également de la valeur pour ses fournisseurs de services (propriétaires, banque, etc.) en leur offrant un accès à une clientèle qu’ils n’auraient pas su satisfaire tout en leur offrant tranquillité, avec un service client externalisé, et sécurité.

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6 – Avez-vous fait une demande de levée de fond 

Non, pas pour le moment. Nous avons obtenu du financement : 25 000€ de Réseau Entreprendre Rhône sous forme de prêt d’honneur et 50 000€ d’une banque sous forme de prêt bancaire. Avec ces 75 000€, nous allons financer notre croissance pour les mois à venir en attendant une éventuelle levée de fonds.

Nous menons en revanche actuellement une campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank. Cette collecte nous servira à meubler au minimum 10 nouveaux appartements pour la rentrée de septembre afin de pouvoir accueillir plus d’internationaux. La collecte est accessible sur www.kisskissbankbank.com/offrons-le-meilleur-de-la-france-avec-my-french-lifeguard

 

7 – Quels sont les nouveaux projets et l’actu de My French Lifeguard dans les mois à venir ? 

My French Lifeguard a accueilli 250 internationaux l’année dernière, et gère un parc de 50 logements à Lyon. Notre ambition est d’accueillir 600 clients cette année, en développant notamment certains services au niveau national, comme la banque ou la téléphonie, mais aussi de doubler le parc de logements d’ici 5 mois à Lyon pour atteindre une centaine de logements.

Nous comptons d’ici 1 à 2 ans nous développer physiquement dans d’autres villes françaises afin d’offrir nos services immobiliers partout à travers le pays.

 

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Suivez My French Lifeguard sur les réseaux sociaux : Twitter : @MYFRENCHLIFEGUA, Facebook :  myfrenchlifeguard
et sur leur site Internet : http://www.myfrenchlifeguard.com/

 

 

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Merci à Lauriane et à toute l’équipe de My French Lifeguard pour leur participation et de leur disponibilité.

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2 Comments

  1. Excellent, je suis lyonnaise et je ne connaissais pas cette initiative bravo ! je vais suivre !

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  2. Pareil, je trouve l’interview très bien et l’initiative de qualité.

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