MiiMOSA – Le financement participatif au service de l’agriculture et de l’alimentation

MiiMOSA – Le financement participatif au service de l’agriculture et de l’alimentation

Quirépond vous présente cette semaine la startup MiiMOSA, premier site de financement participatif dédié à l’agriculture et à l’alimentation. La plateforme permet aux internautes de verser la somme de leur choix, et de recevoir une contrepartie originale. Son fondateur, Florian Breton, petit-fils d’agriculteur, revient avec nous sur sa vie d’entrepreneur et nous livre au passage quelques-uns des secrets de sa réussite. 

 

[df-caption title= » » url= »http://quirepond.fr/wp-content/uploads/2016/06/Capture-d’écran-2016-06-20-à-10.06.34.png »]

1 – Pouvez-vous nous présenter MiiMOSA? Comment est né le projet ?

MiiMOSA_web_M (1)MiiMOSA est la 1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Lancée fin 2014, en 18 mois, MiiMOSA a déjà accompagné 300 porteurs de projet et collecté 1 500 000 euros (record pour une plateforme de dons). Fin 2017, avec le soutien de ses partenaires, MiiMOSA prévoit d’accompagner 2 500 porteurs de projet et de collecter près de 10 millions d’euros !

MiiMOSA encourage les agriculteurs et entreprises alimentaires a inviter nos concitoyens à devenir les acteurs de leur projet ! Afin de récompenser la générosité des contributeurs, de nombreuses contreparties inédites et exclusives sont proposées. C’est ce que nous appelons le «don contre don». Les vertus d’une collecte sur MiiMOSA sont nombreuses : financement, communication, développement commercial. Au-delà d’apporter un soutien au financement de projets,

MiiMOSA est un espace d’expression, d’échange, de partage et de solidarité entre une communauté de contributeurs et les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation.

L'équipe MiiMOSA

L’équipe MiiMOSA

2 – Quel est selon vous le ou les facteurs les plus importants dans la réussite d’une entreprise ? 

Ils sont nombreux ! Pour n’en citer que certains, je dirais : être bien entouré, construire des partenariats structurants pour l’avenir de l’entreprise, faire preuve de résilience et d’humilité.

 

3 – Quelles difficultés avez-vous rencontrées au cours de votre vie d’entrepreneur ? 

Trop peu de sommeil ! Je citerais également l’accès aux financements et le choix de bonnes personnes pour entourer le projet.

 

4 – Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs entrepreneurs qui lisent notre article ? 

Faites preuve d’humilité et de résilience, apprenez à gérer vos émotions (beaucoup de « hauts/bas » en quelques minutes), n’ayez pas peur de parler de votre projet et surtout, entourez-vous des bonnes personnes.

 

5 – Quel est le business model de MiiMOSA?

Slider_Mel Bro FiselLorsqu’un projet atteint les 60% de sa collecte, il est financé. MiiMOSA perçoit alors commission selon la logique suivante :

  • 10% HT si le projet atteint entre 60% et 74% de l’objectif
  • 3% HT si le projet atteint  entre 75% et 99% de l’objectif
  • 7% HT si le projet atteint 100% de l’objectif ou plus

Ces commissions comprennent les frais liés aux transactions bancaires.

 

 

6 – Quels sont les nouveaux projets et l’actu de MiiMOSA les mois à venir ? 

Levée de fonds, recrutements, mise à l’échelle de l’activité, nouveaux partenariats.

[spacer color= »C26D0C » icon= »fa-circle-thin »]

Bio Express de Florian Breton, Fondateur de MiiMOSA

Florian-Breton-petit-fils-de-viticulteur

Natif du Roussillon, petit-fils d’agriculteur, j’ai toujours intiment nourri une admiration pour l’agriculture française. Après avoir fait mes études dans le management (Kedge Business School), j’ai commencé ma carrière dans l’audiovisuel (Orange puis M6) tout en consacrant une partie de mes lectures aux évolutions de l’agriculture, par sensibilité et attachement.

Face au constat d’une fragilisation grandissante de l’agriculture française, j’ai quitté mon emploi et ai fondé fin 2014 MiiMOSA pour mettre en lumière et valoriser les agriculteurs et entreprises alimentaires, impliquer directement les citoyens dans le financement d’une agriculture et alimentation de territoire, de qualité et diversifiée.

 

 

Florian, quel est votre passe-temps favori ?

L’EURO 2016 !

La citation que vous préférez ou qui vous caractérise le plus ?

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ». Winston Churchill.

[spacer color= »C26D0C » icon= »fa-circle-thin »]

Miimosa sur les réseaux Sociaux

Suivez MiiMOSA sur Facebook et Twitter

www.MiiMOSA.com

[spacer color= »C26D0C » icon= »fa-circle-thin »]

Un immense merci à l’équipe de MiiMOSA pour l’interview et nous vous souhaitons encore de très nombreux projets !

 

Donnez votre avis !

0 0
Photo du profil de quirepond
Written by

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.